Chargement Évènements

Cliquez sur les mots en bleu et soulignés, ainsi que sur les logos et les photos, pour obtenir plus d’informations.

Accédez à l’historique de « Nos Activités » de l’année écoulée, et par rubrique.


 

 

Dossier de presse à télécharger en cliquant sur le titre ci-dessous

 

Pour la seconde année, Bonneville fait partie des villes qui accueilleront le Festival Ciné Archi Hors les murs. Cette soirée propose une sélection de courts métrages très divertissants et à destination de tous.

Une session de questions-réponses suivra la projection. La Maison de l’Architecture de Haute-Savoie, basée à Annecy, organise chaque année depuis plus de 20 ans un festival sur l’architecture. La maison de l’architecture a pour vocation de diffuser, d’informer et de débattre sur l’actualité architecturale avec tous, professionnels et grand public.

 

 

Programme

 

Dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vi- vant et les agriculteurs travaillent aux chantiers estivaux. Ce documentaire est une quête au Maroc, qui explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes, et la contemplation d’un patrimoine pluriel. L’histoire se déroule dans un territoire riche, où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à l’architecture. Ce documentaire retrace le voyage de trois jeunes architectes partis à la rencontre du patrimoine en terre crue marocain, ce qu’ils trouveront là-bas changera la vision de leur métier.

 

Béton de plâtre- 7’

Simon Pinochet-Blast production-2022

1ère projection en France dans un festival

Pour trouver des solutions moins carbonnées, les architectes de l’agence cigüe étudient le potentiel de l’utilisation du plâtre à la place du ciment, responsable de 30% des émissions de CO2 du secteur du bâtiment. Leur étude démontre la qualité comme liant capable de remplacer les agrégats naturels, sables et graviers, par des gravats du bâtiment : briques, tuiles ou béton concassés.

 

La grande arche – 12’

Camille Authouart-Miyu Productions-2022

Réalisatrice annécienne

Avec près de 70 œuvres d’art monumentales, disséminées dans tout le quartier, La Défense, à Paris, est le plus grand musée d’Europe à ciel ouvert. Assise entre les pattes de la gigantesque Araignée Rouge, je me demande comment j’ai pu ne pas les remarquer avant.

 

 

Le grand Paris des écrivains – 2021

Un court métrage réalisé par Stéfan Cornic et produite par Année Zé-ro

Un écrivain contemporain choisit un quartier, une zone, un lieu du Grand Paris. L’écrivain écrit alors un texte du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace. La caméra, elle, capte l’esprit des lieux. Par moments, des correspondances se tissent entre le texte lu par l’écrivain en voix off et les images. À d’autres, des écarts développent une nouvelle narration qui libère l’imagination et les interprétations.

Entre vision documentaire et fiction littéraire, les films offrent des instantanés du Grand Paris d’aujourd’hui pour dessiner le portrait d’une ville en mutation.

Plaisir Valérie Mréjen 4’53

 

 

La maison des Arts-26’

Thierry Mercadal-2022

Quand la culture joue l’intercommunalité , cela donne une maison des arts partagée entre Charbonnières les bains et Marcy l’Etoile. Dans ce documentaire, Thierry Mercadal nous présente cette Maison des arts, bâtiment conçu par l’agence Tectoniques Architectes. Elle vient prendre place dans le vallon du ruisseau, le long de la ligne de chemin de fer. Le contexte est très paysager, avec seulement quelques constructions éparses entourées de jardins.

 

Jeudi 30 novembre

Agora de Bonneville 18h30

Entrée Libre

Vous pouvez adhérer à l’Université Populaire sur place avant chaque évènement, hormis cinéma,

ainsi qu’à l’office de tourisme de Bonneville (15 € pour l’année)

Accédez à l’historique de « Nos Activités » de l’année écoulée, et par rubrique.

Université Populaire de Bonneville, BP 18 Cedex 74130 Bonneville

A découvrir aussi

CIN’ÉMOTION "BLACK TEA"

Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, ...

CIN’ÉMOTION "BLACK TEA" Lire la suite »

26 février 20h30
Ciné Château

Histoire des premières photographies

De la première photographie aérienne à la première photographie sous-marine, en passant par la première photographie couleur, je vous propose un voyage temporel permettant de redécouvrir les premières images...

Histoire des premières photographies Lire la suite »

28 février 18h30
Agora

Les enjeux géopolitiques de l’aire de la mer Noire

Aujourd’hui, l’intérêt géopolitique pour cette aire géographique devient majeur au gré des événements, tensions et conflits qui s’y développent (Russie - Ukraine - Géorgie - Arménie - Azerbaïdjan).

Les enjeux géopolitiques de l’aire de la mer Noire Lire la suite »

13 mars 18h30
Agora

"Initiation au portrait en studio"

Le stage comprend l’utilisation d’un, deux, trois à quatre flashs et celle des réflecteurs et des filtres, la manipulation des télécommandes avec des marques différentes de flashs. Vous apprendrez à …

"Initiation au portrait en studio" Lire la suite »

23 mars 08h00
Agora

CIN’ÉMOTION

Tous les derniers lundis de chaque mois, dans le cadre de CIN’EMOTION un film d’Art et d’Essai, choisi par l’UP.

CIN’ÉMOTION Lire la suite »

25 mars 20h30
Ciné Château

" Faire du droit de mourir dans la dignité une réalité pour tous "

Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque française et chaque français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie, conformément …

" Faire du droit de mourir dans la dignité une réalité pour tous " Lire la suite »

27 mars 18h30
Agora

Voyage de 3 jours en Italie, les 24, 25, 26 mai 2024

Bergame et Brescia : Les deux soeurs lombardes - Vercelli : au cœur de la culture du riz

Voyage de 3 jours en Italie, les 24, 25, 26 mai 2024 Lire la suite »

24 mai 05h45
Agora

l'UP de Bonneville dans LE MESSAGER (Faucigny)

S'ouvrir au monde grâce à l'Université populaire de Bonneville Article publié dans « LE MESSAGER » du 14 décembre 2023

l'UP de Bonneville dans LE MESSAGER (Faucigny) Lire la suite »

01 juin 00h00
Agora